1° )  Création du Club :

Le club athlétique de Bellegarde a été créé en 1947. Deux des pères fondateurs ont été Louis Pery et René Mugnier qui nous a quittés en mars 2014.Blanchet, Vice-président,Touati trésorier,

René Mugnier a été président du club de 1968 à 2007. Jacques Marandet., trésorier pendant 30 ans, secrétaire Valérie Portafaix. Cette dernière deviendra présidente de 2007 à 2013.

Puis remplacé par Didier Traoré, athlète vétéran international, de juin 2013 à juillet 2017. en juillet 2017, Chrystelle Ghendir reprend la présidence avant de céder sa place à Daniel De-La Vega et enfin Guillaume Le Grand ancien international du club sur 110m haies dirige le club depuis 2020.

Pendant plusieurs années le CAB a été fusionné avec l’Athlétic Club Gessien sous le nom de l’Ain Est Athlétisme (A.E.A.). A l’époque, la fédération Française d’Athlétisme souhaitait un regroupement des clubs, surtout dans les petits départements. En 1990, séparation entre les deux, le CABB reprend son ancien nom, alors que l’A.E.A. garde le sien.

En 2004, création d’une sous-section d’athlétisme à Injoux-Génissiat, le CAB devient Le Club Athlétique du Bassin Bellegardien (C.A.B.B.). Cette sous-section ne fonctionne plus, faute d’athlètes et d’entraîneur détaché à Injoux-Génissiat.

2°) Les installations :

Un stade municipal avec une tribune et une piste en cendrée, non homologuée, datant des années 50. Ces installations sont très vétustes.

Utilisation de gymnases, en période hivernale.

3°) Les compétitions :

Dans les années 50 et 60,  organisation de championnat de l’Ain sur piste,

Puis arrêt de ces compétitions, la piste n’étant pas homologuée.

Pendant plus 30 ans, organisation du Cross annuel de Bellegarde, au mois de novembre.

En 1985, création de la course de montagne « la  voie du tram »,  une seule fois annulée en 2016 (faute de participant). Les 4 premières éditions allaient jusqu’à Chezery-Forens et se déroulaient au mois d’août. Aujourd’hui, la course a changé de nom : « trail de la Valserine ».

En 2013, célébration du 100ème anniversaire de la ligne de Tramways du même nom que la course. Le CABB a été co-organisatrice avec plusieurs mairie et associations locales de marcheurs.

Depuis 2013, la section élite des adultes (vétérans, et séniors) a trusté les victoires, les podiums, les place d’honneur tant sur piste que sur les courses hors stade régionales, départementales, nationales et même internationales. En 2016, 1 titre de champion du monde de trail à Gères, Portugal (Caroline Chaverot)

Chez les jeunes, participation de juniors et espoirs à des compétitions nationales voire internationales.

4°) Les performances :

Le CABB détiens 7 records départementaux et un record de France (Paul Waroquier sur le Mile). Ces performances ont été obtenues depuis 1983 par de 3 vétérans, 2 espoirs, 1 junior.